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Call for contributions della rivista NOESIS n°32 (2019), Revue de philosophie, pubblicata dal CRHI – Centre de Recherche en Histoire des Idées (Université de la Cote d’Azur), Vrin, Paris. Che cos’è la storia delle idee?

TEMA

In Francia la storia delle idee gode di uno scarso riconoscimento istituzionale, a differenza di quanto accade in altre tradizioni accademiche, ad esempio in Italia, in Germania e nei paesi anglosassoni. Già nel Settecento Giambattista Vico auspicava nella Scienza nuovala nascita di una scienza della storia che fosse anche una “storia dell’idee umane”. Nei secoli successivi Wilhelm Dilthey, Max Weber o Georg Simmel in Germania, come anche Benedetto Croce in Italia, praticavano la storia delle idee facendo dialogare la storia, la sociologia e la filosofia. Nel Novecento il filosofo americano Arthur Lovejoy insediava la disciplina nel panorama accademico sia con i suoi lavori che con la creazione nel 1940 del Journal of the History of Ideas.

Che la storia delle idee in quanto tale non abbia visibilità accademica in Francia non significa però che essa non vi sia praticata. La questionedella storia delle idee è fortemente presente nell’area della storia – ad esempio nella storia culturale, nella storia delle mentalità o delle rappresentazioni, senza parlare di tutte quelle discipline che inevitabilmente la incontrano, come la storia delle scienze, della filosofia, del diritto o dell’arte. In questo senso si può dire che la storia nelle idee è ovunque e in nessun luogo, non avendo né unità né perimetro chiaramente definiti. Si tratta forse di una preoccupazione diacronica condivisa da più discipline ma diversamente declinata secondo i vari campi, o piuttosto una meta-disciplina che trascende le divisioni disciplinari? Esistono forse delle proposizioni unificanti soddisfacenti come quelle che propone in Germania la storia dei concetti di Reinhardt Koselleck (Begriffsgeschichte)o quelle della scuola di Cambridge intorno ai lavori di J. G. A. Pocock e Quentin Skinnerche studiano la storia dei concetti nel contesto degli atti di linguaggio, considerandoli nella loro forza illocutoria?

La storia delle idee è stata oggetto di vari tipi di critiche. Le è stato rimproverato di postulare l’esistenza di una storia autonoma delle idee, mentre queste dipendono dai contesti socio-storici (Mannheim, Ideologia e utopia, 1927). È stata accusata di staccare le idee dall’azione: “ciò a cui reagisco – scrive Michel Foucault nell’Archeologia del sapere– è quella rottura che esiste tra la storia sociale e la storia delle idee. Si presume che gli storici delle società descrivano la maniera in cui gli agenti agiscono senza pensare, e gli storici delle idee la maniera in cui la gente pensa senza agire.” A tali accuse di idealismo si aggiunge quella, molto diversa, di storicismo. Se, come scrive Paul Veyne, “la storia delle idee inizia davvero quando si storicizza l’idea di verità” (I greci hanno creduto ai loro miti?), essa non conduce forse al riduzionismo e al relativismo?

Questo fascicolo di “Noesis” intende riflettere sulla natura, le funzioni e il valore della storia delle idee, principalmente entro quattro prospettive:

1) Approccio genealogico. Da un punto di vista storico e concettuale, si tratterà di studiare la nascita della storia delle idee, le fasi della sua costituzione, nonché le sue iscrizioni istituzionali.

2) Prospettiva comparatistica. Cosa indicano le espressioni History of Ideas, storia intellettuale, Geistgeschichte, ecc.?

3) Studi monografici su teorici della storia delle idee.

4) Analisi critiche degli oggetti e dei metodi della storia delle idee e della sua collocazione nell’ambito del sapere.

SCADENZA E CANDIDATURA

Deadline: 30 novembre 2018. Gli articoli devono includere :

· Titolo

· Articolo di circa 25000 battute (spazi compresi) + o – 20%

· Riassunto (700 battute max)

· Nome dell’autore o degli autori

· Breve presentazione dell’autore/autori (100 parole)

Inviare i testi in PDF a Carole Talon-Hugon : Carole.TALON-HUGON@unice.fr. Gli articoli saranno sottoposti a double blind peer-review.


QUOI

Appel à contributions pour NOESIS n°32 (2019), Revue de philosophie publiée par leCentre de Recherche en Histoire des Idées (Université de Nice), Vrin, Paris. Qu’est-ce que l’Histoire des idées ?

SUJET

L’Histoire des idées n’est guère institutionnellement reconnue en France, contrairement à ce qui se passe dans d’autres traditions académiques, italienne, germanique, et anglo-saxonne notamment. Au XVIIIesiècle, Giambattista Vico dans sa Scienza nuova (1744) appelait de ses vœux une nouvelle science de l’histoire qui serait notamment une « histoire des idées humaines ». Au siècle suivant, Benedetto Croce en Italie, Wilhelm Dilthey, Max Weber ou Georg Simmel en Allemagne, pratiquaient l’histoire des idées via le dialogue entre l’histoire, la sociologie et la philosophie. Au XXesiècle, le philosophe américain Arthur Lovejoy installait la discipline dans le paysage académique à la fois par ses travaux et par la création en 1940 du Journal of the History of Ideas.

Que l’histoire des idées, n’ait pas, en tant que telle, de visibilité académique en France ne signifie pas pour autant qu’elle n’y est pas pratiquée. La questionde l’histoire des idées est fortement présente dans le champ de l’histoire sous la forme de l’histoire culturelle, de l’histoire des mentalités ou des représentations, sans parler de toutes les disciplines qui la rencontrent inévitablement, comme l’histoire des sciences, de la philosophie, du droit, ou de l’art. Si bien qu’elle est à la fois nulle part et partout, sans unité ni périmètre défini. Est-elle une préoccupation diachronique partagée par différentes disciplines mais déclinée différemment selon les champs, ou une méta-discipline transcendant les partages disciplinaires ? Existe-t-il des propositions unificatrices satisfaisantes comme celles que propose en Allemagne l’Histoire des concepts de Reinhardt Koselleck (Begriffsgeschichte) ou celle de l’École de Cambridge autour des travaux de J. G. A. Pocock et Quentin Skinner qui étudient l’histoire des concepts dans le contexte des actes de langage et les considèrent dans leur force illocutoire ?

L’histoire des idées a fait l’objet de plusieurs types de critiques. On lui a reproché de postuler une histoire autonomedes idées, alors que celles-ci n’existent qu’en fonction de l’histoire des contextes socio-historiques (Mannheim, Idéologie et utopie, 1927). On l’a accusé de détacher les idées de l’action : « ce à quoi je réagis, écrit Foucault dans L’Archéologie du savoir, est cette rupture qui existe entre l’histoire sociale et l’histoire des idées. Les historiens des sociétés sont censées décrire la manière dont les agents agissent sans penser, et les historiens des idées la manière dont les gens pensent sans agir ». A ces accusations d’idéalisme s’ajoute celle, très différente, d’historicisme. Si, ainsi que l’écrit Paul Veyne « l’histoire des idées commence vraiment quand on historicise l’idée de vérité » (Les grecs croyaient-ils à leurs mythes ?), ne conduit-elle pas au réductionnisme et au relativisme ?

Ce dossier de Noesisentend réfléchir sur la nature, les fonctions et la valeur de l’Histoire des idées selon plusieurs perspectives qui s’inscriront principalement dans les 4 axes suivants :

– Approche généalogique. D’un point de vue historique et conceptuel, il s’agira d’étudier l’apparition de l’Histoire des idées, les étapes de sa constitution, ainsi que ses inscriptions institutionnelles.

– Perspective comparatiste. Que recouvre les expressions d’History of Ideas, de Storia Intellectuale, de Geistgeschichte, etc.

– Études monographiques de théoriciens de l’Histoire des idées

– Analyses critiques des objets, des méthodes de l’histoire des idées et de sa place dans le champ du savoir.

ECHEANCE ET CANDIDATURE

Date limite d’envoi des articles : 30 novembre 2018. Les articles, rédigées en français, doivent comprendre :

· Le titre de l’article

· L’article de 25000 signes (espaces compris) + ou – 20%

· Son résumé (700 signes, espaces compris, maximum)

· Le nom de l’auteur ou des auteurs

· Une présentation succincte de l’auteur ou des auteurs (100 mots maximum)

Elles seront envoyées au format .pdf à Carole Talon-Hugon : Carole.TALON-HUGON@unice.fr Les propositions feront l’objet d’une double lecture à l’aveugle par le comité de rédaction de la revue Noesis. Les réponses seront communiquées le 20 décembre 2018


  WHAT

Call for contributions by NOESIS journal n°32 (2019), Revue de philosophie, published by CRHI – Centre de Recherche en Histoire des Idées (Université de la Cote d’Azur), Vrin, Paris. What is the History of Ideas?

TOPICS

The History of Ideasdoesn’t have a real institutional presence in France, unlike in other academic traditions, especially in Italian, German and Anglo-Saxon cultures. In the 18th Century, Giambattista Vico in his Scienza nuova (1744) advocated a new kind of history: “a History of Human Ideas”. A century later, Benedetto Croce in Italy, and Wilhelm Dilthey, Max Weber and Georg Simmel in Germany, used the History of ideas, by the means of the dialogue between history, sociology and philosophy. In the 20thcentury, the American philosopher Arthur Lovejoy established the discipline within the academic landscape, both through his own works and by the creation, in 1940, of the Journal of the History of Ideas.

AlthoughThe History of Ideas doesn’t enjoy great visibility and recognition in France, its tenets do appear in the field of Cultural history, or History of mentalities, not to mention the most obviously related fields such as History of science, of philosophy, of law, of art, etc..

Indeed, it seems that the History of Ideas is both everywhere and nowhere, existing across multiple fields of thought without any clearly defined unity or established parameters. Is it a diachronic interest shared by multiple disciplines but viewed through different discipline-specific senses? Or is it a kind of meta-discipline that transcends those disciplines?

Can there be any one satisfactory unifying proposal for the History of ideas, like Reinhardt Koselleck’s Begriffsgeschichtein Germany, or the Intellectual history of the Cambridge School (J. G. A. Pocock, Quentin Skinner, etc.) which studies the history of the concepts in the speech acts context, considering them in their illocutionary force?

The concept of History of ideas has had its share of negative critiques. In his 1927 work Idéologie et utopie, Mannheim rejected the notion of an autonomous history of ideas, asserting rather that ideas are only ever reflections of their socio-historical contexts. Later, Michel Foucault, in L’Archéologie du savoir, reproached the concept of a history of ideas for supposedly separating thoughts from action. To these accusations of idealism is added a very different one: the reproach of historicism. If, as Paul Veyne put it “the history of ideas really begins when the idea of truth is historicized” (Les Grecs croyaient-ils à leurs mythes ?), doesn’t it drive to reductionism and relativism?

This special issue of Noesis proposes a reflection upon the nature, the functions and the value of the History of ideas, from a number of different perspectives such as:

– a genealogical approach studying the first appearance of the notion of a History of ideas, the steps in its formation and its institutional places, from an historical and conceptual point of view,

– a comparative approach examining the meaning and the implications of such expressions as History of Ideas, Storia Intellectuale, Geistgeschichte, etc.

– monographic studies about theoreticians of the notion of the History of ideas.

– a critical analysis of the methods and objectives of the History of ideas and of its place in the field of knowledge.

APPLICATION & DEADLINE

Deadline: November 30, 2018. Articles must include :

· Title

· Article (25000 signs, spaces included, + / – 20%

· Abstract (700 signs max)

· Name of author or authors

· Short presentation of the author / authors (100 words)

Send the article in PDF to Carole Talon-Hugon : Carole.TALON-HUGON@unice.fr. Articles will be double blind peer-reviewed.


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