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QUOI

L’association internationale de recherche sur les danses populaires, PoP [Performances du Populaire] MOVES, en partenariat avec l’Université de Paris Nanterre et La Colonie, lance l’appel à communication pour son colloque annuel.

QUAND ET OU

PARIS, 7-8 DÉCEMBRE 2018

SUJET

Généalogies et géographies de transmission

  • Quelles continuités et quelles ruptures caractérisent la transmission des répertoires populaires en post-migration?
  • Quels rôles jouent l’internet, les réseaux sociaux et les technologies mobiles dans la transmission de répertoires populaires en post-migration ?
  • Comment les pratiques sont-elles transmises entre générations (“verticalement”) et entre pairs (“horizontalement”) ?
  • Comment le genre, la classe sociale, la caste, etc. façonnent-ils la transmission de répertoires et pratiques populaires en post-migration ?
  • Comment les trajectoires migrantes/diasporiques sont-elles cartographiées sur les corps dansants ?

Mémoire personnelle et collective

  • Quels rôles les performances du populaire jouent-elles dans la mémoire, le trauma et la guérison?
  • Quelle est la relation entre “le populaire” et “la tradition” ?
  • De quelles manières les traditions sont-elles “inventées” en réponse à la migration, à la fois par les populations (post-)migrantes et par les populations qui les accueillent ?
  • Comment les répertoires populaires, leur souvenir ou leur oubli, façonnent-ils l’appartenance ou la non-appartenance en post-migration?
  • La danse, le mouvement et les répertoires incorporés sont-ils un patrimoine immatériel ou matériel ?
  • De quelles façons les populations (post-)migrantes effectuent-elles des pratiques (post)coloniales d’archivage et de résistance à l’archivage ?

“Mouvements” politiques

  • Comment s’intersectent les imaginaires du “populaire” et de la migration en Europe postcoloniale?
  • De quelles manières les corps (de couleur) sont-ils mis en scène dans le monde postcolonial (blanc) ?
  • Comment l’intimité culturelle des populations (post-)migrantes est-elle exposée ou dissimulée à travers les danses et performances populaires ?
  • Les danses populaires pratiquées par les post-migrants peuvent-elles être considérées comme des “mouvements” politiques ?
  • Comment les pratiques de danses populaires intersectent-elles avec les biopolitiques de la migration, particulièrement à la lumière de l’actuelle “crise des migrants” ?
  • Comment les danses populaires ont-elles été appropriées dans le cadre d’interventions “éducatives” visant principalement les populations post-migrantes de classe ouvrière ?

ECHEANCE ET CANDIDATURE

Les propositions de communication devront être envoyées avant le dimanche 5 août 2018 à l’adresse suivante : popmovesgroup@gmail.com


  WHAT

PoP [Performances of the Popular] MOVES, in partnership with L’Université de Paris Nanterre and La Colonie, is now inviting submissions for the 2018 conference. The international research group for performances of the popular continues to advance the field by creating a new committee in France, to foster conversations and sharing between scholars, artists and institutions across linguistic worlds. To celebrate this expansion, PoP MOVES will hold a joint launch event and conference in Paris, to explore relationships between memory, migration and movement.

WHEN / WHERE

Paris, December 7-8, 2018.

TOPICS

Genealogies and geographies of transmission

  • What continuities and ruptures characterize the transmission of popular repertoires in post-migration?
  • What roles do the Internet, social media and mobile technologies play in the transmission of popular repertoires across space and time?
  • How are practices transmitted inter-generationally (“vertically”) and among peers (“horizontally”)?
  • How does gender, class, caste, etc. shape the transmission of popular repertoires and practices in post-migration?
  • How are migratory/diasporic trajectories mapped onto dancing bodies?

Personal and collective memory

  • What role do performances of the popular play in relation to memory, trauma and healing?
  • How do “the popular” and “the traditional” intersect? In what ways are traditions “invented” in response to migration, both by (post-) migrant communities and host communities?
  • How do popular repertoires, their remembrance or their forgetting, inform (un)belonging in post-migration?
  • Are dance, movement, and embodied repertoires “intangible” or “tangible” heritage?
  • How are (post-)colonial practices of archiving or archival resistance performed by (post-)migrant communities?

Political “movements”

  • How do imaginaries around “the popular” and around migration intersect in post-colonial Europe? In what ways are (brown) bodies staged in the (white) postcolonial world?
  • How is the cultural intimacy of (post-)migrant populations exposed or dissimulated through popular dance and performance?
  • In what ways can popular dances practiced by (post-)migrant populations be considered political “movements”?
  • How do popular dance practices intersect with the biopolitics of migration, especially in light of the current “migrant crisis”?
  • How have popular dances been appropriated for “educational” interventions targeting (post-)migrant, working-class populations?

APPLICATION & DEADLINE

Please send your abstract by Sunday 5th of August 2018 to popmovesgroup@gmail.com


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