call for paper migrations europe

31/12/17 – Nantes (FR). CFP international conference “Représentation et mémoire de la migration”

         


Check other recent calls and fellowships.                            Keep updated on Twitter and Facebook.


QUOI

Appel à communications du colloque international « Représentation et mémoire de la migration », organisé par CRHIA / Université de Nantes, Université Ibn Zohr Agadir, Université catholique de l’Ouest Angers, Justus-Liebig Universität Gießen, Institut für Zeitgeschichte / Universität Innsbruck, Université Lille 1.

Cette manifestation est organisée dans le cadre du projet interdisciplinaire CitƐr (L’Europe et les frontières de la citoyenneté). L’objectif général de ce projet de trois ans est de renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges à la fois juridiques, géographiques, sociales, philosophiques dans une perspective globale et de longue durée.

QUAND ET OU

24-25 mai 2018, Nantes

SUJET

Des champs thématiques possibles, mais non exhaustifs, sont :

  •  « Mémoire collective » et politique de l’histoire : Dans quelle mesure les histoires migratoires sont-elles présentes dans les narratifs nationaux – ou ne sont-elles pas un « point aveugle » ? Quelles concurrences et quels conflits la mise en visibilité des histoires de la migration fait-elle surgir ?
  • Infrastructures de la « mémoire collective » : Dans quelle mesure les histoires de la migration sont-elles conservées et visibles dans les archives et les musées ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années ? Des initiatives ont-elles émergé ? Quels en sont les acteurs ? À quels défis sont-ils confrontés ?
  • Mémoires et lieux de mémoire de la migration : Quels sont les narratifs, y compris ceux qui s’inscrivent à contre-courant du discours dominant ? Comment se transmettent-ils dans les différentes communautés ?
  • Politique et médias : Dans quelle mesure les responsables politiques et les médias influencent-ils par leurs discours ces débats de la mémoire ?

Les propositions peuvent émaner de différents champs disciplinaires (histoire, cinéma, sociologie, politologie, anthropologie, droit, géographie, littérature, sociolinguistique, philosophie…), et selon des approches méthodologiques variées (synthèses, études comparées, études de cas…).

Voici l’appel complet: CfP_24-25mai2018.

ÉCHÉANCE ET  CANDIDATURE

Les propositions (titres, résumé et bref CV) sont à envoyer avant le 31 décembre 2017 à :
dirk.rupnow@uibk.ac.at
gwenola.sebaux@wanadoo.fr
zaihia.zeroulou@univ-lille1.fr
youssoufi.meryem@gmail.com
Bettina.Severin-Barboutie@geschichte.uni-giessen.de

Langues du colloque : français, allemand.
Les communications ne devront pas excéder 20 minutes, pour permettre un échange de 15 minutes. Il est prévu une publication des Actes du colloque (ouvrage, ou dossier thématique de revue).


  WHAT

Call for papers for the international conference « Représentation et mémoire de la migration », organized by CRHIA / Université de Nantes, Université Ibn Zohr Agadir, Université catholique de l’Ouest Angers, Justus-Liebig Universität Gießen, Institut für Zeitgeschichte / Universität Innsbruck, Université Lille 1.

this conference is part of the interdisciplinar project CitƐr (L’Europe et les frontières de la citoyenneté) that aims to explore the themes of european citizenship in light of its peripherical history and from different perspectives: juridical, social, geographical, philosophical.

WHEN / WHERE

May 24-25 2018, Nantes (FR)

TOPICS

A few topics are:

  •  « Collective memory » and politics of history
  • Infrastructures of « collective memory »
  • Memories and places of migrations
  • Politics and medias

Propositions are welcome from a wide range of disciplines and studies: cinema, sociology, politics, anthropology, law, geography, literature, linguistics, philosophy. Check the complete call for the details of the various topics: CfP_24-25mai2018.

APPLICATION

Deadline is December 31. Send your abstract (title, abstract and short CV) to:
dirk.rupnow@uibk.ac.at
gwenola.sebaux@wanadoo.fr
zaihia.zeroulou@univ-lille1.fr
youssoufi.meryem@gmail.com
Bettina.Severin-Barboutie@geschichte.uni-giessen.de

The conference will be in FRENCH or GERMAN. Papers are supposed to be 20 min long.


What we do || Who we are || Join AIR project.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: