Check other recent opportunities.


QUOI

Appel à communications du colloque international “En scène ! L’art de la représentation théâtrale et politique” organisé par Université Paris-Lumières, ANR/DFG CLAIMS, Université de Reims, Comédie de Reims (Scène dramatique nationale).

QUAND ET OÙ

les 13 et 14 avril 2018 à Reims

SUJET

Si le « théâtre politique » n’est qu’un sous-genre théâtral et une étiquette souvent plus apposée de l’extérieur que revendiquée par les auteurs et metteurs en scène, la politique a depuis toujours été abordée par le théâtre. Réciproquement, la politique est pleine de métaphores et expressions qui viennent du monde du théâtre. « La scène politique », « les acteurs politiques », l’exclamation « c’est du théâtre » accolée à tel ou tel responsable ou événement politique, reviennent très souvent dans les conversations et les analyses, et des notions comme « politique spectacle » ou « bête de scène », plus circonscrites, sont cependant spontanément compréhensibles par tous les citoyens. Ce langage a une vocation descriptive mais aussi évaluative, et il a très souvent une connotation péjorative…

Trois axes principaux guideront la conférence:

Comment analyser le sens du mot «représentation», dans les diverses périodes historiques évoquées, et comment comprendre en particulier l’émergence et les

évolutions des notions de «représentation politique» et de «représentation théâtrale» ? Comment rendre compte sans anachronisme de phénomènes que nous

désignons par ces notions dans des époques ou dans des civilisations qui ne connaissent pas ce terme, et quelle est la portée de ces variations sémantiques et de vocabulaire? Quelles sont en particulier les opportunités et les risques de court-circuit conceptuel que porte la grande extension du terme de représentation» en français, et en particulier le fait que le mot puisse s’appliquer au théâtre aussi bien qu’à la politique ?

2.

Quels ont été les rapports du théâtre et de la politique dans les périodes historiques que nous avons évoquées, mais aussi dans d’autres – et dans d’autres aires géographiques ? Est-il possible d’avancer vers une historie globale et connectée de la représentation théâtrale et de la représentation politique ?

Quels sont aujourd’hui les traits les plus marquants de l’évolution de la représentation théâtrale et de la représentation politique, ainsi que de leurs rapports ? Comment les praticiens du théâtre intègrent-ils ces réflexions dans leur travail ? Que peut nous apprendre un dialogue croisé des théoriciens du théâtre et de la politique ?

ÉCHÉANCE ET CANDIDATURE

Les propositions de communications (titre et résumé de 1000 signes environ) sont à adresser avant le 12 novembre 2017, conjointement à :

Télécharger l’intégralité de l’appel à communications

Contact : Yann LIGNEREUX : yann.lignereux@univ-nantes.fr


What we do || Who we are || Join AIR project.

Photo by Fatih Kılıç on Unsplash

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s