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QUOI

Colloque international pour la troisième conférence biennale du réseau de recherche Mémoires de guerre. Mémoires de guerre : commémorations, reconstitutions, représentations, récits de guerres dans le monde anglophone (XVIIIe-XXIe siècles). Organisé par le Laboratoire de recherche « Anglophonie : Communautés, Écritures  » de l’université Rennes 2 (ACE,  France), et du Collège Militaire Royal du Canada (Kingston), avec le réseau de recherche Mémoires de guerre / War Memories

QUAND ET OÙ

12, 13, 14  juin 2018, Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario

SUJET

La conférence internationale portera sur les représentations de l’impact des guerres sur les individus (représentations des blessures physiques et morales) et des symboles utilisés pour en rendre compte et les représenter, ainsi que sur la manière dont les différents conflits définissent et modulent, voire, distordent la culture militaire à travers les sociétés et les âges.

Un des grands pans de la modernité se définit par des représentations exacerbées de l’expérience et des conséquences de la guerre, de la terreur que produisent les conflits, de la déshumanisation indissociable des conflits armés. Jadis commémoration de la gloire militaire, les représentations et les symboles se dévoilent désormais sous forme de traumatismes, de blessures, dont la caractéristique première serait de vouloir pousser plus loin les usages sémantiques et artistiques, dans un effort d’exprimer, de représenter l’indicible qui demeure le grand topos des guerres modernes. C’est dans ce jeu entre l’indicible du vécu et sa représentation outrancière que se situe le premier axe des réflexions qui seront abordées dans ce colloque.

Au cœur de ce déplacement vers une commémoration de l’horreur (Born on the 4th of July de Stone, Les Fragments d’Antonin de Le Bomin, etc.), la représentation devient, et ceci constituera le second axe des réflexions abordées pendant ce colloque, une commisération de la douleur. Mais cette déshumanisation dans l’acte de souffrir dépasse la dénonciation, car l’acte de commémoration, même lorsqu’il s’agit d’horreur, en est aussi un de célébration. Ainsi, les représentations de jeunes corps démembrés ou désarticulés deviennent une manifestation de la gloire du handicap ; l’âme brisée, une occasion de célébrer la survivance quand le combat se fait intérieur. Ainsi, les guerres passées et présentes sont l’objet de toutes nouvelles représentations, le vécu de la violence trouve sa pleine expression dans la représentation de la décrépitude. Plus profondément, les représentations des guerres passées modulent la manière dont les acteurs des guerres expérimentent et expriment, par le témoignage ou d’autres formes de représentation, leur propre expérience de la guerre. Nos travaux se déclineront en plusieurs axes et s’articuleront principalement autour des réflexions suivantes :

  • – Récits de guerre et évocations littéraires (théâtre, roman, poésie…)
  • – Représentations visuelles, télévisuelles, filmiques (fiction et non fiction), musicales, médiatiques et artistiques de la guerre
  • – Blessures, traumatismes, handicap autour des phénomènes de guerre et de terrorisme (témoignages de militaires, vécus de survivants, prises en charge sociales ou politiques, gestion du handicap et réinsertion dans la société, …)
  • – Souvenirs, mémoires de guerres et guerres des mémoires (monuments, cérémonies, manuels d’histoire, question de l’identité individuelle et collective en temps de guerre et dans le processus de remémoration et de commémoration ; guerres et mémoires de guerre autour des expériences des minorités  et/ou des peuples autochtones (Gurkhas, Aborigènes d’Amérique du Nord ou d’Australie, Maoris, etc.) et/ou des communautés  non-anglophones (Afrikaners, etc.) et leur participation aux conflits mondiaux.
ÉCHÉANCE ET CANDIDATURE

15 octobre 2017. Envoyer un résumé de 250 mots et biographie de 200 mots directement sur le site du colloque. Vous devrez créer un compte, et, ensuite, remplir le formulaire de soumission sous Espace connecté > Dépôts. Contacts: Stéphanie Bélanger, Renée Dickason, Michel Prum, Florence Binard, Delphine Letort et Gilles Teulié. Pour nous contacter, merci de passer par la rubrique @ Contact du site du colloque.


  WHAT

call for paper for the International symposium War Memories: Celebrations, Reconstructions, Representations, War narratives in the English-speaking world (18th to the 21st century). An initiative with roots stemming from the “Anglophonie: Communautés, Écritures” Laboratory of the University Rennes 2 (ACE, France) and the Royal Military College of Canada (Kingston), the War Memories research initiative is pleased to announce that the momentum will carry-on to the third biennial conference, set to take place in June 2018. The third gathering will build upon the foundations set forth by discussions during the previous conferences.

WHEN/WHERE

International symposium June 12-14, 2018. Royal Military College of Canada, Kingston, Ontario

TOPICS

This symposium will encourage discussions surrounding the symbols used to represent the physical and moral injuries endured by individuals as a result of war. The way different conflicts define, tailor, and possibly even distort military culture through societies and through the ages will also be discussed.

One of the major advances of modern times is illuminated by the literary representations heightened by the experiences and consequences of war, the terror produced by the conflicts and the dehumanization that cannot be disassociated with armed conflicts. Before the commemorations of military glory, the symbols and representations used in literature to convey the impact of war involved trauma and injuries; artistic and semantic pieces of literature were pushed away in order to avoid expressing and representing the main themes for modern wars. It is the tension between the indescribable experiences and the outrageous representations that will be discussed as the primary topic of this symposium.

It is the movement towards honorable commemorations (Born on the 4th of July by Stone, Les Fragments d’Antonin by Le Bomin, etc.) and the representation of the lack of care that will become the second branch of topics to be discussed during the symposium. The dehumanization of suffering goes beyond the discussion of denunciation, because the act of commemoration, even if done with honor, is in itself a celebration. Therefore, the representation of the young dismembered or dislocated body becomes a manifestation of the glory of handicaps; a broken spirit, an occasion to celebrate the survival or combat. Thus, the wars of the past and present become the objects of new representations; having lived through violence becomes fully expressed through its representation of decrepitude. Moreover, the representations of the wars of the past is molding the way todays’ actors of war are portraying their testimonies or other representations of their own experiences. Our work may fall under many themes, but will revolve around the following ideas:

  • War narratives and features on literature (theater, novels, poetry, etc.)
  • Visual, television, film (fiction and non-fiction), musical, media and artistic representations of war
  • Injuries, trauma, handicaps associated with the phenomenon’s of war and terrorism (testimonies of soldiers, lives of the survivors, social and political charges, management of handicaps and reintegration into society, …)
  • Memories, war memories, and memory space and locations (monuments, ceremonies, history books, questions about personal and collective identity during times of war and the process of recalling and commemoration); wars and memories of war surrounding the experiences of minorities and/or the aboriginal people (Gurkhas, Aboriginal of North America or Australia, Maoris, etc.) and of Non-English speaking nation (Afrikaners, etc.) and their participation in word conflicts.
DEADLINE/APPLICATION

Please submit a 250-word abstract along with a 200-word bio directly through this website before October 15th, 2017. You will need to create an account (near top right of page), then fill the submission forms under My Space > Submissions. Contacts: Stéphanie Bélanger, Renée Dickason, Michel Prum, Florence Binard, Delphine Letort and Gilles Teulié. For contact details, please visit the ‘Contact Us’ page.


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Photo by Thomas Tucker on Unsplash

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