See the last Gazette for more recent opportunities. 


Quoi

appel à participation pour la journée d’étude, qui s’adresse à de jeunes chercheurs: L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales – Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours, organisé par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et le Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP)

Quand et où

Paris, 15 décembre 2017

Sujet

ici l’appel complet. L’histoire de l’art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). Nous souhaitons mettre en perspective des approches disciplinaires différentes et complémentaires autour d’objets suffisamment larges pour permettre le dialogue : « identités », « approches sociologiques », « post-colonialisme » et « images » sont les notions qui structureront cette journée. L’objectif n’est pas, bien entendu, d’effectuer un bilan exhaustif sur chacune de ces thématiques, mais bien plutôt d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces  dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

  • Un premier axe s’articulera autour des questions identitaires, structurelles des fondements de l’histoire de l’art en tant que discipline depuis le XIXe siècle. A l’échelle des sciences humaines, dans quelle mesure la résurgence des nationalismes a-t-elle un impact sur  l’actualité de la recherche ?
  • Un second panel posera la question des études postcoloniales, auxquelles l’histoire de l’art française s’ouvre actuellement. Cette discipline serait-elle « en retard » par rapport aux recherches menées notamment en littérature ou en histoire ? Plus positivement, quelle est la spécificité de la recherche française sur ces questions, notamment au regard des travaux menés dans la sphère anglo-saxonne?
  • Un troisième axe sera dédié à la rencontre entre histoire de l’art et sociologie. Si des publications récentes en histoire de l’art se revendiquent de la sociologie de l’art, comment les jeunes chercheurs en sociologie envisagent-ils des approches récentes telles celles de Béatrice Joyeux-Prunel dans Les avant-gardes artistiques, une histoire transnationale, 1848-1918 (2016) ?
  • La journée se terminera par un échange autour de la fabrique du discours par l’image, par le biais du support bien spécifique de l’exposition. Cette partie pourra comprendre des interventions liées aux récentes expositions qui portent sur le fait politique, sans pour autant se définir comme des expositions engagées – de Soulèvements au Jeu de Paume à Spectaculaire Second Empire au musée d’Orsay, jusqu’à l’Esprit français à la Maison Rouge – pour ne citer que quelques pistes.

Deadline et candidature

échéance le 30 septembre. Les candidatures devront comprendre une proposition de communication de 300 mots maximum ainsi qu’un CV, et devront être envoyées à juliesissia@yahoo.fr et sgoetzmann@dt-forum.org.

Un défraiement est possible pour les participants venant d’autres villes ou de l’étranger.


  What

call for paper for the journée d’étude for young researchers: L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales – Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours, organized by the CIERA and the CHSP of Paris.

When/Where

Paris, 15th december 2017

Topics

here is the complete call about art history among humanities since 2000s (social / cultural history, anthropology, sociology. The conference aims to gather different and complementary perspectives according to 4 axes.

  • identity
  • sociological approaches
  • post-colonialism
  • images

The target is not to draw a complete state of the art on each theme, but to grasp the political stakes of the art history research.

How to apply and deadline

deadline 30th september. Send your CV and abstract (300 words) to juliesissia@yahoo.fr and sgoetzmann@dt-forum.org. Covering of expenses is possible for foreign participants.


What we do || Who we are || Join AIR project.
Photo by Juan Di Nella on Unsplash

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s