france


france

Quoi: le CRHIA recrute un post-doctorant contractuel pour 12 mois à compter du 1er novembre 2017.

Cofinancé par le LabEx EHNE et l’UBL, le postdoctorant sera affecté sur un programme de recherche de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa sur l’histoire de l’espace Schengen dans le cadre de la création d’une chaire placée sous la responsabilité de Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) et Directeur d’Alliance Europa, et d’Yves Pascouau, docteur en droit européen et chercheur associé à l’Université de Nantes.

Quand et où: 1er novembre 2017, Nantes (FR).

Sujet et objectifs: L’histoire de l’espace Schengen, des origines précédant la signature du traité en 1985 jusqu’à son incorporation dans le Traité d’Amsterdam de 1997, reste mal connu. Il s’agit d’écrire une histoire nouvelle de la libre circulation en Europe, de ses acteurs, des résistances qu’elle doit surmonter, des processus d’institutionnalisation qu’elle génère, des conséquences sur les législations et les pratiques des Etats membres, tant sur l’ouverture des frontières intérieures que sur le contrôle des frontières extérieures. La recherche tentera de mettre à jour et de comprendre les dynamiques qui ont animé le projet Schengen, ses forces et ses faiblesses, les difficultés et oppositions qui l’ont accompagné ainsi que le jeu des acteurs qui l’ont porté ou l’ont au contraire ralenti.

Le post-doctorant devra réaliser des recherches documentaires dans les archives allemandes, françaises et européennes et participer à des publications collectives. Il participera également à l’animation de séminaires ou journées d’études.

Date limite et candidature30 septembre 2017.  Pour candidater veuillez transmettre à labexehne4@univ-nantes.fr (copie à crhia@univ-nantes.fr et recherche@u-bretagneloire.fr) les éléments suivants:

  • Un CV et une lettre de motivation qui aborde notamment votre projet professionnel
  • Une liste de vos travaux réalisés (2 pages max.) : publications, brevets et autres productions scientifiques
  • Le rapport du jury de thèse
  • D’éventuelles lettres de recommandations
  • Une copie de votre diplôme de doctorat

  What: a one-year post-doc fellowship in Nantes about History of Schengen, in the frame of Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.

When/Where: 1st november 2017, Nantes (FR)

Topics: History of Schengen especially from 1985 until 1997. Project includes the writing of circulation history and its obstacles, challenges, backslashes, institutional conduct, consequences on law and diplomacy, etc. The candidate will work on archive sources and take part in collective publications as well as seminars and symposia.

How to apply and deadline: 30 september 2017.  Send your application to labexehne4@univ-nantes.fr (copy to crhia@univ-nantes.fr and recherche@u-bretagneloire.fr) including:

  • a CV and motivation letter
  • works published (max 2 pages), patents and other research activities
  • Report by jury de thèse
  • Recommendation letters
  • Copy of ph.d. diploma

 

 


What we do || Who we are || Join AIR project.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s