Quoi: Le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) entreprend la réalisation d’un Atlas de l’Egypte contemporaine à partir de 2017. Ce projet collectif d’Atlas social, économique, historique et (géo)politique fédère les pôles scientifiques du CEDEJ dont il valorisera les ressources documentaires ainsi que les compétences du Pôle Humanités numériques.

Sujet et objectifs: Cet atlas thématique bilingue (français/arabe) composé de cartes et de textes présentera, entre autres, l’évolution du découpage administratif, les disparités de développement avec des indicateurs socio-économiques, le vote électoral et les enjeux de la croissance urbaine, avec des focus régionaux et urbain. Ces thèmes ne sont pas exhaustifs.

Il sera rédigé en collaboration avec les universités et institutions égyptiennes qualifiées telles que le Central Agency for Public Mobilization and Statistics (CAPMAS) et la Bibliotheca Alexandrina.

La sortie est prévue en 2018, en version imprimée et en version électronique.

L’atlas déclinera différents thèmes (santé ; tourisme ; vote des femmes ; etc.), chacun occupant une double page incluant une illustration et un texte synthétique d’environ 600 à 700 mots.

Date limite et candidature: La carte peut être esquissée à la main mais doit comprendre un projet de légende. Le CEDEJ fournira l’appui technique nécessaire à la réalisation des cartes.

Vous pouvez envoyer vos propositions de collaboration (thème, projet de carte ou autre illustration) avant le 1er septembre 2017 à karine.bennafla@cedej-eg.orghalla.bayoumi@cedej-eg.org et clemence.curty@cedej-eg.org

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s