franceQuoi: Appel à communication pour le colloque international interdisciplinaire franco-allemand organisé par l’université de Stuttgart et l’université Paris-Sorbonne sur le thème “Représentations et approches interdisciplinaires des fraternisations franco-allemandes dans les conflits contemporains (1813-1945)“.

Quand et où: Université de Stuttgart, 26–27 avril 2018

Date limite de soumission: 15 septembre 2017

Sujet et objectifs: Bien que les fraternisations soient récurrentes dans les conflits franco-allemands, aucune étude comparative n’a jusqu’alors été effectuée en vue de se pencher plus particulièrement, dans la longue durée, sur ce phénomène.

Ce colloque interdisciplinaire se propose d’ébaucher quelques pistes de réflexions à ce sujet. Il se donne pour cadre les conflits franco-allemands de 1813 à 1945, du retrait des troupes napoléoniennes du territoire allemand à la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Par la nature de son sujet et dans sa conception, ce colloque pour jeunes chercheurs s’ancre clairement dans une démarche transnationale et comparatiste sur la longue durée. L’objectif est de mettre en lumière les différentes formes de fraternisation, leurs caractéristiques et leurs fonctionnements ainsi que de s’interroger sur leurs conséquences (transferts, échanges, rejets) aux niveaux social, politique, historique et culturel. La perspective historique ne doit toutefois pas être la seule à être prise en compte et doit être élargie à d’autres champs de la recherche. Les fraternisations ayant eu un impact au-delà de la période chronologique des conflits évoqués, il est donc nécessaire de faire appel aux sciences littéraires, artistiques, politiques et sociales afin d’étudier l’écho des fraternisations dans la littérature et les Arts, ainsi dans les cultures et politiques mémorielles des deux États. En croisant ces différentes approches transdisciplinaires, le but est d’élaborer une esquisse de définition de la notion de « fraternisation » en tenant compte de ces perspectives multiples.

Les propositions d’interventions peuvent donc s’insérer dans les axes de réflexion suivants :

  • – Historiographie, mémoire et politique mémorielle
  • – Médiatisation et représentations des fraternisations
  • – Fraternisations dans les discours et les œuvres artistiques et littéraires
  • – Encadrement et répression des fraternisations
  • – Fraternisations au front
  • – Fraternisations hommes – femmes (prisonniers de guerre, soldats occupants)

Cette liste est non exhaustive et d’autres domaines de réflexion qui n’auraient pas été évoqués ici sont les bienvenus.

Comment se candidater: envoyer votre proposition de contribution en français ou en allemand (max. 500 mots), ainsi qu’un bref CV avant le 15 septembre 2017 à l’adresse suivante:  fraternisierung2018@gmail.com

Liens et autres infos: Les frais de voyage et d’hébergement des participants seront pris en charge par les organisateurs dans la limite des fonds disponibles.


 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s